Your reference in natural, ecological and organic cosmetics
 
 
 

UNDERSTANDING COSMEBIO® LABELS

Un cosmétique labellisé Cosmébio

Un cosmétique labellisé Cosmébio est un cosmétique qui respecte :

La vie humaine

La Vie Humaine : les ingrédients issus de la pétrochimie ont été remplacés par des ingrédients d’origine naturelle, privilégiant l’Agriculture Biologique. Un cosmétique Bio est contrôlé de la matière 1ère au produit fini par un organisme de certification accrédité (1 audit/an).













La nature

La Nature : un cosmétique Bio se fabrique selon des procédés de fabrication doux et non-polluants et exige un emballage recyclable.








le cote plaisir

Le côté plaisir : Textures plaisir, formules aux actifs innovants, parfums raffinés, la cosmétique Bio regorge de belles découvertes au service du bien-être.









Des cosmétiques certifiés par un organisme de certification agréé selon des référentiels français et européen

Le label Cosmébio est apposé uniquement sur des cosmétiques bio certifiés selon 3 référentiels

-Le référentiel européen, COSMOS , né en 2009 d’une volonté d’harmoniser l’ensemble des référentiels européens (obligatoire pour tout nouveau produit à partir de janvier 2017). Il offre deux niveaux de certification : la cosmétique Bio (COSMOS ORGANIC) et la cosmétique naturelle (COSMOS NATURAL). Depuis le 1er janvier 2017, il est LE référentiel de référence pour tout nouveau produit. Le respect du référentiel est contrôlé par Bureau Veritas, Ecocert et bientôt Cosmecert. Lire le billet de blog

Cosmos organic Cosmos Natural

- Les 2 référentiels français (voués à être remplacés par Cosmos) déposés auprès du Ministère de l’Industrie français : le référentiel Ecocert (publié au Journal Officiel en avril 2003) et le référentiel I-305 de Bureau Veritas (publié au Journal officiel en juillet 2004). Ils sont encore en vigueur pour les produits certifiés avant le 1er janvier 2017.

Charte cosmebio

Le label ECO – de moins en moins visible sur les packs – répond aux mêmes exigences que le label BIO mais contient 50% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique au lieu de 95.

Une traçabilité garantie

Un produit labellisé Cosmébio est très contrôlé à chaque étape de son cycle de vie, de la matière première au produit fini :

  • l’origine des matières premières
  • Le procédé de transformation
  • la fabrication du produit fini (composition, emballage, stockage)
  • l’étiquetage et la communication
  • l’impact du produit sur l'environnement
 
 
Join COSMEBIO on